Un parcours de formation en gestion
des entreprises culturelles
Nos formations courtes et complémentaires visent la maîtrise de compétences juridiques, financières et sociales spécifiques aux entreprises du spectacle vivant et aux métiers de la création. Cours théoriques, démonstrations, cas pratiques, discussions et documentations constituent les matériaux d’une pédagogie ancrée dans la réalité professionnelle.

Développez vos compétences, votre posture professionnelle
Pour actualiser vos connaissances et adopter de nouveaux outils, demandez une formation sur mesure, individuelle ou collective, au sein de votre entreprise ou hors les murs.

Consultante, animée par le sens de la pédagogie et formatrice depuis quinze ans, Cécile Lorenzi adapte sa transmission au public concerné, rassemblé en petit effectif, avec le souhait de donner à ces matières une dimension pragmatique et inventive.

LE BUREAU est un organisme de formation référencé par les OPCO répondant aux critères de qualité exigés par décret depuis janvier 2017. Les formations que nous dispensons peuvent ainsi être prises en charge au titre de la formation professionnelle continue (AFDAS, FIFPL, AGEFICE…)

Au programme 2022-2023

Savoir lire
son bilan

 

Gagnez en habileté dans
votre stratégie financière

 

  • comprendre les mécanismes comptables
  • acquérir le vocabulaire spécialisé
  • savoir lire et analyser son bilan
  • optimiser son système de gestion

Parce qu’externaliser sa comptabilité nécessite d’être actif dans la réalisation de son bilan, il suffit de simples clés de compréhension pour mieux dialoguer avec son expert-comptable et progresser dans sa stratégie globale.

2 journées

Le droit social
et la paie
dans le spectacle vivant

 

Consolidez vos bases juridiques
pour assurer vos pratiques

 

  • maîtriser l’application du droit du travail dans le secteur du spectacle vivant
  • utiliser avec clairvoyance les modes de rémunération du personnel artistique et technique

 

Parce que, par délégation, un.e administrateur.trice engage la responsabilité juridique des dirigeant.e.s de son entreprise – et parce que le cadre du spectacle vivant complexifie l’application du droit du travail – il.elle doit mettre en œuvre une organisation du travail et une gestion du personnel irréprochables, en cohérence avec l’évolution législative.

2 journées

Créer,
Produire
et Mettre en Oeuvre

 

Interroger sa pratique
et développer son métier

 

  • affirmer son positionnement dans son environnement professionnel
  • adopter des modalités de conduite de projet personnalisées
  • s’autonomiser dans la prise de décision

 

Parce que le champ des arts et de la culture connait une profonde mutation de ses pratiques professionnelles, les artistes, créateur.trice.s, sont exposé.e.s à des difficultés nouvelles qui bouleversent l’exercice de leurs métiers. Ce dispositif de formation leur permet d’interroger leur pratique et développer leur métier de façon singulière.

54 heures sur 8 mois

La gestion
Financière
des entreprises
culturelles

 

Développez le pilotage financier
de votre activité

 

  • comprendre les enjeux de la gestion budgétaire et de la gestion de trésorerie
  • mettre en place les outils, la méthodologie et les indicateurs d’une analyse financière

 

Parce que ses fonctions s’étendent largement, il est crucial qu’un.e administrateur.trice prenne
du recul pour interroger son système de gestion, qu’il.elle puisse être solide sur les compétences qui fondent sa responsabilité financière.

2 journées

La transformation écologique
du spectacle vivant
en partenariat avec ARVIVA

 

Construisez un plan d’action
pour transformer vos pratiques

 

  • mettre en œuvre un plan d’action de transformation écologique dans le spectacle vivant
  • connaître les outils de diagnostic d’empreinte environnementale
  • définir des priorités d’action et mobiliser les parties prenantes

 

Parce que le secteur du spectacle vivant se mobilise autour des enjeux écologiques, il est nécessaire d’aider ses acteurs.trices à monter en compétence pour porter les projets de transformation au sein de leurs entreprises.

8 demi-journées sur 3 mois

Atouts

 

  • effectif de 5 personnes maximum
  • contenu adapté au profil des participant.e.s
  • remise d’outils et de méthodologies directement applicables
  • au cœur de Paris : au 11e Lieu, espace de travail partagé dédié aux métiers de la création
  • dans votre entreprise : formation individuelle ou collective ou mise en place d’un tutorat sur une durée adaptée à vos besoins

 

Notre engagement : la qualité (+)

 

 

 

Modalités d’inscription


1/ choisissez votre formation
2/ appelez-nous pour un entretien préalable
3/ envoyez votre demande de prise en charge à votre OPCO un mois avant la date de la formation
4/ confirmez votre inscription !

 

Votre interlocutrice

Cécile Lorenzi
+33 (0)1 48 05 98 01
cecile.lorenzi@lebureauconseil.fr

 

En pratique

 

les formations se déroulent
de 10h à 13h et de 14h à 18h
au 11e Lieu – 91 bis rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris – m° Couronnes ou Parmentier

Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

Pour toute question concernant une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons nous adapter.

Savoir lire
son bilan

 

Gagnez en habileté dans
votre stratégie financière

 

  • comprendre les mécanismes comptables
  • acquérir le vocabulaire spécialisé
  • savoir lire et analyser son bilan
  • optimiser son système de gestion

Parce qu’externaliser sa comptabilité nécessite
d’être actif dans la réalisation de son bilan,
il suffit de simples clés de compréhension
pour mieux dialoguer avec son expert-comptable
et progresser dans sa stratégie globale.

2 journées

Le droit social
et la paie
dans le spectacle vivant

 

Consolidez vos bases juridiques
pour assurer vos pratiques

 

  • maîtriser l’application du droit du travail dans le secteur du spectacle vivant
  • utiliser avec clairvoyance les modes de rémunération du personnel artistique et technique

Parce que, par délégation, un administrateur engage
la responsabilité juridique des dirigeants
de son entreprise – et parce que le cadre du spectacle
vivant complexifie l’application du droit du travail –
il doit mettre en œuvre une organisation du travail
et une gestion du personnel irréprochables,
en cohérence avec l’évolution législative.

2 journées

La fiscalité
des entreprises
culturelles

 

Maîtrisez les règles fiscales
pour sécuriser votre activité

 

  • identifier les règles fiscales qui régissent les TPE du secteur culturel
  • acquérir une méthodologie adaptée
  • anticiper l’impact des options fiscales sur la gestion financière

Parce que mettre en œuvre les modalités d’application
des principes fiscaux permet d’optimiser son résultat
et de sécuriser l’entreprise face à tout contrôle,
l’administrateur doit acquérir une compréhension
claire et une utilisation stratégique des règles fiscales.

1 journée

La gestion
Financière
des entreprises
culturelles

 

Développez le pilotage financier
de votre activité

 

  • comprendre les enjeux de la gestion budgétaire et de la gestion de trésorerie
  • mettre en place les outils, la méthodologie et les indicateurs d’une analyse financière

Parce que ses fonctions s’étendent largement,
il est crucial qu’un administrateur prenne
du recul pour interroger son système de gestion,
qu’il puisse être solide sur les compétences
qui fondent sa responsabilité financière.

2 journées

Le droit d’auteur
et le droit
des contrats

 

Intégrez les principes juridiques
qui régissent la contractualisation
de votre activité

 

  • maîtriser le champ légal qui régit la relation avec ses partenaires
  • analyser et rédiger les contrats
  • identifier les leviers de négociation

Parce qu’il est important pour un administrateur
de comprendre les particularités du droit d’auteur
et de maîtriser l’utilisation des différents types
de contrats, pour gagner en capacité
de négociation, pour ré-équilibrer les rapports
avec les partenaires créateurs et producteurs.

2 journées

Atouts

 

  • effectif de 5 personnes maximum
  • contenu adapté au profil des participants
  • remise d’outils et de méthodologies directement applicables
  • au cœur de Paris : au 11e Lieu, espace de travail partagé dédié aux métiers de la création
  • Locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite

 

Modalités d’inscription


1/ choisissez votre formation
2/ appelez-nous pour un entretien préalable
3/ envoyez votre demande de prise en charge à votre OPCA un mois avant la date de la formation
4/ confirmez votre inscription !

 

Votre interlocutrice

Cécile Lorenzi
+33 (0)1 48 05 98 01
cecile.lorenzi@lebureauconseil.fr

En pratique

les formations se déroulent
de 10h à 13h et de 14h à 18h
au 11e Lieu – 91 bis rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris – m° Couronnes ou Parmentier