Audit stratégique
et accompagnement pragmatique
Avec notre expertise des processus spécifiques de la gestion des entreprises culturelles,
nous élaborons des stratégies adaptées aux évolutions législatives et aux impératifs économiques,
concevons des solutions et construisons des outils efficaces et évolutifs.

Perfectionnez vos pratiques et atteignez vos objectifs
À chaque étape de la vie de l’entreprise ou du développement de vos projets, nous vous accompagnons dans la structuration de vos activités et vers la réussite de vos objectifs.
Que la question soit juridique, fiscale ou sociale, que la problématique soit conjoncturelle ou structurelle, nous l’approchons avec pragmatisme.

En préfiguration
de votre projet

  • créer son entreprise, choisir le bon statut
  • comprendre les différents statuts individuels (droit d’auteur, honoraire, auto-entrepreneur, artiste-formateur)
  • concevoir son modèle économique et trouver son équilibre financier
  • interroger le statut social des dirigeants
  • organiser un recrutement, identifier les besoins, les compétences nécessaires, rédiger les profils de poste

Au lancement
de votre activité

  • constituer un dossier de demande de financement
  • construire un budget prévisionnel
  • calculer un prix de vente et établir un devis
  • rédiger, analyser, sécuriser les contrats d’engagement (permanent, intermittent, bénévole ou amateur, artiste étranger)
  • identifier les dispositifs d’aide à l’embauche, connaître et appliquer les conventions collectives

En développement
de votre structure

  • mettre en place le contrôle budgétaire
  • construire ses partenariats sur le plan juridique, analyser des contrats de prestation en France et à l’étranger
  • faire évoluer ses outils de gestion et d’analyse financière
  • envisager la mutualisation, la coopération, la délégation
  • établir un plan de formation, réorganiser les services, optimiser les compétences

Nos récentes interventions

Audit et restructuration des outils de gestion d’une Scène Nationale

  • conception et mise en place d’un nouvel outil de suivi budgétaire
  • réécriture des procédures internes précisant pour chaque service, les responsabilités et modalités d’utilisation de l’outil

Etude d’un changement de statut juridique

  • analyse de l’impact du transfert d’activité d’une association à une société unipersonnelle sur le plan économique, fiscal, social
  • projection budgétaire, étude de plusieurs hypothèses et des conditions du transfert d’activité

Tutorat d’un administrateur junior dans sa prise de poste

  • sécurisation et accompagnement à la prise de responsabilités administratives
  • garantie de la maîtrise du calendrier et des échéances
  • accompagnement de l’administrateur dans le développement de ses compétences et de sa posture professionnelle