Le Bureau

GESTION DES ENTREPRISES CULTURELLES
ET DES MÉTIERS DE LA CRÉATION

Créé en 2013, LE BUREAU est spécialiste des questions financières, juridiques, sociales et fiscales liées à l’administration et à la production du spectacle vivant, des musiques actuelles, de l’audiovisuel et de l’art contemporain.

LE BUREAU délivre des missions de conseil, d’audit et d’accompagnement en administration, développe un programme de formations en gestion et comptabilité des entreprises culturelles et des métiers de la création.

LE BUREAU réalise également l’intégralité du processus social lié à la paie des permanents et intermittents – déclaration d’embauche, édition des contrats de travail et déclarations sociales.

Cécile Lorenzi – consultante, formatrice, fondatrice du BUREAU et Sophie Hattier, collaboratrice, portent une vision et un savoir-faire axés sur le développement de méthodologies efficientes et sur une attention livrée à l’humain au cœur de son environnement professionnel.

Cécile exerce au sein des métiers de l’administration et de la production du spectacle vivant depuis plus de vingt ans. Curieuse des mutations des pratiques professionnelles, elle explore les questions de gestion comme un moyen de servir la création artistique. Avec une écoute attentive, elle éclaire les enjeux de ses clients et élucide leurs problématiques.

Cécile dirige l’administration et la gestion des productions et tournées de plusieurs compagnies, notamment auprès de Laurent Gutmann [1991-2003]. Elle est administratrice-adjointe et chef comptable du Festival d’Automne à Paris sous la direction d’Alain Crombecque [2003-2009], administratrice générale de l’International Visual Theatre – Paris dirigé par Emmanuelle Laborit [2009-2010] et du Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National sous la direction de Gilberte Tsaï puis de Mathieu Bauer [2010-2013]. Pédagogue, elle est également formatrice depuis 2005 au sein de plusieurs organismes de formation professionnelle.

Sophie travaille la comptabilité et la paie auprès de clients variés et dans le domaine du spectacle vivant depuis quinze ans. Attentionnée aux rencontres humaines et aux projets porteurs de sens, elle aborde les outils de gestion comme vecteurs essentiels d’une vision, propre à chaque client. Par ses connaissances, ses compétences, sa bienveillance, elle vise à contribuer à l’épanouissement des artistes, compagnies et structures qu’elle accompagne.

Sophie est chargée de la comptabilité, de la paie et des ressources humaines de l’International Visual Theatre dirigé par Emmanuelle Laborit – théâtre, centre de formation et maison d’édition dédiée à la Langue des Signes Française – [2003-2016], avant d’exercer au sein du cabinet d’expertise comptable FITEC [2016-2018]. Auparavant, elle assure la direction des achats et du marketing d’Interpole Informatique – CLG Informatique [1997-2003] et est en charge de la communication et du marketing à ACSI – Microplus [1990-1997].

Sophie travaille la comptabilité et la paie auprès de clients variés et dans le domaine du spectacle vivant depuis quinze ans. Attentionnée aux rencontres humaines et aux projets porteurs de sens, elle aborde les outils de gestion comme vecteurs essentiels d’une vision, propre à chaque client. Par ses connaissances, ses compétences, sa bienveillance, elle vise à contribuer à l’épanouissement des artistes, compagnies et structures qu’elle accompagne.

Sophie est chargée de la comptabilité, de la paie et des ressources humaines de l’International Visual Theatre dirigé par Emmanuelle Laborit – théâtre, centre de formation et maison d’édition dédiée à la Langue des Signes Française – [2003-2016], avant d’exercer au sein du cabinet d’expertise comptable FITEC [2016-2018]. Auparavant, elle assure la direction des achats et du marketing d’Interpole Informatique – CLG Informatique [1997-2003] et est en charge de la communication et du marketing à ACSI – Microplus [1990-1997].

Assya est étudiante en troisième année de DCG, Diplôme de Comptabilité et Gestion, au sein du CFA IHECF à Paris. Elle réalisera sa formation en alternance au sein du Bureau pendant trois ans.

Elle a grandi au Maroc, et après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, elle a suivi une première année d’études en biologie à Angers. Elle a souhaité se réorienter vers la comptabilité et l’administration des entreprises. Dans le cadre de son diplôme, elle étudiera le droit des affaires, la gestion comptable et financière, l’analyse économique et managériale. Elle projette de poursuivre la formation comptable par un DSCG.

Serena est étudiante en deuxième année de BUT GEA (Gestion des Entreprises e des Administrations) à l’IUT de Sénart à Lieusaint. Elle a choisi comme option le parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F). Elle étudie principalement dans le cadre de sa formation la comptabilité et tout ce qui est lié à la gestion d’entreprises (fiscalité, gestion budgétaire, diagnostic financier etc…).

Elle envisage, à la suite des 3 ans de formation, de poursuivre sa formation en Master en contrôle comptabilité et audit (CCA).

Serena est étudiante en deuxième année de BUT GEA (Gestion des Entreprises e des Administrations) à l’IUT de Sénart à Lieusaint. Elle a choisi comme option le parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F). Elle étudie principalement dans le cadre de sa formation la comptabilité et tout ce qui est lié à la gestion d’entreprises (fiscalité, gestion budgétaire, diagnostic financier etc…).

Elle envisage, à la suite des 3 ans de formation, de poursuivre sa formation en Master en contrôle comptabilité et audit (CCA).