Le Bureau

GESTION DES ENTREPRISES CULTURELLES
ET DES MÉTIERS DE LA CRÉATION

Créé en 2013, LE BUREAU est spécialiste des questions financières, juridiques, sociales et fiscales liées à l’administration et à la production du spectacle vivant, des musiques actuelles, de l’audiovisuel et de l’art contemporain.

LE BUREAU délivre des missions de conseil, d’audit et d’accompagnement en administration, développe un programme de formations en gestion et comptabilité des entreprises culturelles et des métiers de la création.

LE BUREAU réalise également l’intégralité du processus social lié à la paie des permanents et intermittents – déclaration d’embauche, édition des contrats de travail et déclarations sociales.

Cécile Lorenzi – consultante, formatrice, fondatrice du BUREAU – et ses deux collaboratrices, portent une vision et un savoir-faire axés sur le développement de méthodologies efficientes et sur une attention livrée à l’humain au cœur de son environnement professionnel.

 

 
Cécile exerce au sein des métiers de l’administration et de la production du spectacle vivant depuis plus de vingt ans. Curieuse des mutations des pratiques professionnelles, elle explore les questions de gestion comme un moyen de servir la création artistique. Avec une écoute attentive, elle éclaire les enjeux de ses clients et élucide leurs problématiques.

Cécile dirige l’administration et la gestion des productions et tournées de plusieurs compagnies, notamment auprès de Laurent Gutmann [1991-2003]. Elle est administratrice-adjointe et chef comptable du Festival d’Automne à Paris sous la direction d’Alain Crombecque [2003-2009], administratrice générale de l’International Visual Theatre – Paris dirigé par Emmanuelle Laborit [2009-2010] et du Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National sous la direction de Gilberte Tsaï puis de Mathieu Bauer [2010-2013]. Pédagogue, elle est également formatrice depuis 2005 au sein de plusieurs organismes de formation professionnelle.

Sophie travaille la comptabilité et la paie auprès de clients variés et dans le domaine du spectacle vivant depuis quinze ans. Attentionnée aux rencontres humaines et aux projets porteurs de sens, elle aborde les outils de gestion comme vecteurs essentiels d’une vision, propre à chaque client. Par ses connaissances, ses compétences, sa bienveillance, elle vise à contribuer à l’épanouissement des artistes, compagnies et structures qu’elle accompagne.

Sophie est chargée de la comptabilité, de la paie et des ressources humaines de l’International Visual Theatre dirigé par Emmanuelle Laborit – théâtre, centre de formation et maison d’édition dédiée à la Langue des Signes Française – [2003-2016], avant d’exercer au sein du cabinet d’expertise comptable FITEC [2016-2018]. Auparavant, elle assure la direction des achats et du marketing d’Interpole Informatique – CLG Informatique [1997-2003] et est en charge de la communication et du marketing à ACSI – Microplus [1990-1997].

 
Sophie travaille la comptabilité et la paie auprès de clients variés et dans le domaine du spectacle vivant depuis quinze ans. Attentionnée aux rencontres humaines et aux projets porteurs de sens, elle aborde les outils de gestion comme vecteurs essentiels d’une vision, propre à chaque client. Par ses connaissances, ses compétences, sa bienveillance, elle vise à contribuer à l’épanouissement des artistes, compagnies et structures qu’elle accompagne.

Sophie est chargée de la comptabilité, de la paie et des ressources humaines de l’International Visual Theatre dirigé par Emmanuelle Laborit – théâtre, centre de formation et maison d’édition dédiée à la Langue des Signes Française – [2003-2016], avant d’exercer au sein du cabinet d’expertise comptable FITEC [2016-2018]. Auparavant, elle assure la direction des achats et du marketing d’Interpole Informatique – CLG Informatique [1997-2003] et est en charge de la communication et du marketing à ACSI – Microplus [1990-1997].

Rayane rejoint LE BUREAU en 2017 pour deux années d’apprentissage
dans le cadre du BTS Assistant de gestion en alternance.
Rayane assiste LE BUREAU sur l’ensemble de ses activités.